Accès

Le Château de Colonster est situé à l’entrée sud du campus universitaire du Sart Tilman, à 2 minutes de l’autoroute E25 à une dizaine de kilomètres de Liège.

Itinéraire en venant de Bruxelles (Autoroute E40), de Namur (E42) : À l'échangeur de Loncin, prenez la bretelle autoroutière A602 en direction de Luxembourg et de l'autoroute E25. Cette liaison E40-E25 est surveillée constamment par plusieurs radars automatiques. Elle emprunte un premier tunnel sous la colline de Cointe, puis le "Pont de Liège", avant un second tunnel sous Kinkempois.
Quittez l'autoroute E25 à la sortie 40 "Embourg". Prenez à droite pour traverser l'Ourthe, puis à gauche vers le Sart Tilman. Prenez ensuite à droite pour entrer dans le domaine universitaire par le boulevard du Rectorat. Vous trouverez rapidement l’allée des Érables sur votre droite : une allée joliment bordée d’arbres de part et d’autre.

En provenance de Maastricht (E25) ou d’Aachen (E40) : Suivez l’autoroute E40 en direction de Bruxelles, jusqu’à l’échangeur de Loncin. Suivez alors l’itinéraire décrit ci-dessus.

En provenance de Luxembourg (E25)  : Sortez de l'autoroute E25 à la sortie 40 "Embourg". Prenez le pont qui traverse l'Ourthe, puis à gauche vers le Sart Tilman. Prenez ensuite à droite pour entrer dans le domaine universitaire par le boulevard du Rectorat. Vous trouverez rapidement l’allée des Érables sur votre droite : une allée joliment bordée d’arbres de part et d’autre.

 

Le Château de Colonster n'est malheureusement pas desservi par les transports en commun. L'arrêt le plus proche des lignes 48 et 58 se situe au niveau de l'Institut de Botanique, à environ 600m, mais il n'y a pas de trottoir ni d'accotement stabilisé le long de l'avenue du Rectorat.

Le parking

Le parking du Château peut accueillir jusqu’à 150 véhicules. Tout en courbes, il s’intègre parfaitement dans l’environnement sans le dénaturer. Au printemps, les cerisiers en fleurs lui donnent une couleur particulièrement belle.

Le Château est distant du parking d’une cinquantaine de mètres. L’accès aux véhicules dans cette allée est normalement réservée aux fournisseurs ou aux personnes à mobilité réduite.

 

Accès des personnes à mobilité réduite

Les personnes à mobilité réduite peuvent s'annoncer à la borne située au niveau de la barrière.

Pour entrer dans le château, il faut passer trois petites marches successives de 9 cm de haut, puis le seuil de 15 cm. Une fois à l’intérieur, toutes les salles de réunion et de réception sont accessibles par l’ascenseur (1m x 80 cm ; ouverture de porte : 80cm). Les toilettes PMR se situent au 1er étage.

En revanche, pour accéder à la Crypte, salle de Restaurant de la Brasserie Héliport, il faut gravir quelques marches.

 

 

 

 

Janvier 2014 - Cellule Internet ULg